Château Thivin : La Cuvée Zaccharie – Côte de Brouilly

 

Diplômé en viticulture et en œnologie, sommelier indépendant et formateur à l’Ecole du Vin depuis plus de 10 ans, Thierry Dorge nous fait partager ses découvertes et ses coups de cœur :

 

Château Thivin : La Cuvée Zaccharie – Côte de Brouilly

 

En plein coeur du Beaujolais, Château Thivin, c’est un petit château de taille humaine, avec ses toits de tuiles écaillées vernissées, niché au flanc de la colline de Brouilly et entouré de vignes.

Le côté traditionnel de cette demeure se veut l’allié d’une technicité du vin irréprochable.

Une belle cave voûtée de pierres bleues permet l’élevage du vin en foudres de chêne et une autre, plus ancienne, sous le château permet la conservation des bouteilles dans les meilleures conditions.

C’est en juin 1877 que Zaccharie Geoffray achète le Domaine, développé par son fils Claude qui dans les années 30 crée l’appellation « Côte de Brouilly ».

Depuis 2007, c’est le petit-fils Claude-Edouard qui est à la tête de l’exploitation.

La Cuvée Zaccharie, Côte de Brouilly, est issue de l’assemblage des plus vieilles vignes.

Cette cuvée présente une très belle couleur rouge profond, parfum de fruits très mûrs (cassis, mûres), bouche ronde et chaude avec beaucoup d’épices.

C’est un excellent vin pour accompagner une belle viande de bœuf. Le mariage avec le comté et le beaufort ainsi que les fromages de chèvre est aussi très réussi.

http://www.chateau-thivin.com/

https://www.facebook.com/chateauthivin/

 

Découvrez la chronique de Thierry Dorge :