Domaine Fichet : La Cra

 

Diplômé en viticulture et en œnologie, formateur à l’Ecole du Vin depuis plus de 10 ans, Thierry Dorge nous fait partager ses découvertes et ses coups de cœur :

 

Domaine Fichet : La Cra

Le domaine Fichet, se situe en Bourgogne dans un petit village nommé « Igé », et plus précisément au hameau le Martoret.

Créé en 1976 par un désir de ne plus apporter ses raisins à la coopérative, Francis Fichet, le père d’Olivier et Pierre-Yves qui dirigent aujourd’hui le Domaine, a su donner un bel élan à la région, pour devenir aujourd’hui le domaine phare de cette partie du Mâconnais.

Plusieurs appellations composent les 21 hectares, avec en rouge comme en blanc une cuvée prestige issue d’un terroir exceptionnel. Les différentes parcelles sont séparées en différentes cuvées, reflétant ainsi les particularités, entre argile et calcaire, en proportions variables.

La Cuvée « La Cra » Mâcon Igé :

Le nom de la parcelle « La Cra » vient de « craie », effectivement en proportion très importante. Ces cailloux blancs donnent beaucoup de finesse et de profondeur.

La vigne (âgée de 60 ans) produisant ce vin est située sur un coteau exposé plein sud qui atteint une maturité assez poussée. Issu de petits rendements pour favoriser la concentration et l’extraction de la personnalité du terroir, les raisins sont vendangés à la main en petites caissettes pour éviter le tassement des baies. Fermentation en barriques (50% neuves) puis élevage pendant un an sur lies fines avec bâtonnage (remuage des lies pour «nourrir» le vin), lui donnent une belle complexité aromatique et beaucoup d’ampleur en bouche.

Au nez, la note florale prédomine. Long en bouche, il accompagnera aussi bien une volaille fermière rôtie qu’un cabillaud vapeur.

 

http://www.domainefichet.fr/accueil/

https://www.facebook.com/Olivier-Fichet-232817714169880/

 

Découvrez la chronique de Thierry Dorge :