Domaine Sérol : Eclat de granite

 

Diplômé en viticulture et en œnologie, formateur à l’Ecole du Vin depuis plus de 10 ans, Thierry Dorge nous fait partager ses découvertes et ses coups de cœur :

 

Domaine Sérol : Eclat de granite

 

Attaché à la Côte Roannaise depuis des générations, le Domaine Sérol cultive 27 hectares de vignes âgées de 5 à 80 ans en biodynamie.

Situés sur les contreforts du massif central, les 200 hectares de l’AOC Côte Roannaise constituent le premier vignoble de la vallée de la Loire, tout près de sa source. Robert s’est engagé dès le début pour la reconnaissance de l’appellation. Stéphane, à son tour, s’investit depuis 2003 dans la promotion de la Côte Roannaise.

Le domaine est essentiellement en sable sur granit, exposé sud/sud-est et localisé entre 350 et 450 m d’altitude.

Robert Sérol avait repris l’exploitation familiale de polyculture en 1964, avec 2 ha de vignes à un moment où le vignoble était en perdition. Persévérant et passionné, il a tout de même choisi la viticulture. Accompagné de son épouse Marie-Thérèse, ils ont fait grandir le domaine et ont obtenu le classement AOC de la Côte Roannaise.

Stéphane Sérol  a repris le flambeau en 2000. Respectueux de son terroir et amoureux du vin, il agrandit le domaine, élargit la gamme de rouges, plante du Viognier et propose de nouveaux rosés. Après avoir modernisé l’exploitation, avec Carine, sa compagne, ils mettent l’accent sur l’environnement et la sélection des terroirs.

Aujourd’hui les 27 hectares de vignes en conversion Agriculture Biologique, produisent des rouges et rosés qui révèlent tous une personnalité différente du Gamay. Depuis 2010, un blanc à partir de Viognier, complète la gamme.

 

La Cuvée « Eclat de granite», Côte roannaise rouge :

 

D’un rouge grenat intense, ce vin dégage des arômes de fruits noirs (cassis) et de fruits rouges (framboise) lui conférant une expression minérale et épicée.
Des tanins soyeux lui donnent souplesse, puissance et longueur en bouche.

Il accompagnera délicieusement une viande blanche ou de la charcuterie.

 

http://www.domaine-serol.com/

https://www.facebook.com/domaineserol

 

Découvrez la chronique de Thierry Dorge :