Domaine Zind-Humbrecht : Le Rangen de Thann

 

Diplômé en viticulture et en œnologie, formateur à l’Ecole du Vin depuis plus de 10 ans, Thierry Dorge nous fait partager ses découvertes et ses coups de cœur :

Domaine Zind-Humbrecht : Le Rangen de Thann

 

Le Domaine Zind-Humbrecht fut créé en 1959 et exploite aujourd’hui 40ha de vignes, répartis dans les grands du Rangen à Thann (5.5ha), Goldert à Gueberschwihr (0.9ha), Hengst à Wintzenheim (1.4ha) et Brand à Turckheim

Vignerons de père en fils depuis la guerre de trente ans (1620), la famille Humbrecht est une très ancienne famille du vignoble alsacien, et cultive la vigne dans les grands terroirs d’Alsace.

Aujourd’hui, prenant la suite de Léonard et Geneviève Humbrecht en 1989, Olivier et Margaret Humbrecht codirigent le Domaine depuis le début des années 2000.

La minéralité dans les vins selon l’approche bio-dynamique :

L’expression du terroir, à travers les cépages caractéristiques de l’Alsace, est renforcée par la culture de la vigne selon les principes de la biodynamie, ainsi qu’une vinification respectueuse du travail accompli dans le vignoble.

Le respect de la vie du sol passe par la volonté de toute l’équipe des 22 vignerons travaillant sur le domaine à accomplir la plupart des travaux manuellement, à effectuer les travaux nécessaires de labours, piochage et conduite spécifique de la vigne et à réduire le poids des outils –voire l’utilisation de la traction animale- ainsi que du compost produit sur le domaine.

Le Rangen de Thann :

Les vins du Rangen sont caractérisés par le caractère tardif du terroir, sa forte minéralité volcanique et sa capacité à emmagasiner la lumière. On retrouve dans les vins du Rangen une grande profondeur et force qui affirme leur personnalité. L’ensemble des vins du Rangen sont concentrés, longs, profonds et possèdent une grande capacité de garde.

Le palais est long, riche avec une puissante touche de fumée et finit abrupt sur un équilibre très sec et pur. En finale, après dégustation, il reste une sensation de grande délicatesse.

http://www.zindhumbrecht.fr/

https://www.facebook.com/pages/Domaine-Zind-Humbrecht-Turckheim/207021902644363

 

Découvrez la chronique de Thierry Dorge :